Chargement en cours

A la Une

Ituri/Irumu : dix civils retrouvés morts dans les forêts de Walese Vonkutu après une attaque des ADF

img-20260128-wa00434191063967673262080 Ituri/Irumu : dix civils retrouvés morts dans les forêts de Walese Vonkutu après une attaque des ADF



Dix corps sans souffle de vie ont été découverts et récupérés par la population locale dans les forêts de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri), la matinée de ce mardi 27 janvier 2026. Il s’agit de civils congolais massacrés lors d’une incursion attribuée aux terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), survenue depuis le vendredi 23 janvier dernier.

Selon Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains dans la région, ces victimes faisaient partie d’un groupe de civils surpris par les assaillants lors de leur passage dans cette zone forestière. Il indique par ailleurs que plusieurs autres corps n’ont pas encore été récupérés, certaines dépouilles étant piégées par des engins explosifs, ce qui rend toute approche extrêmement dangereuse pour la population.

Face à cette situation dramatique, Christophe Munyanderu appelle à l’implication urgente des services spécialisés, notamment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les équipes de déminage, afin de sécuriser la zone et permettre la récupération des corps dans des conditions appropriées. Il insiste également pour que les victimes soient enterrées dignement par leurs familles respectives.

L’activiste déplore en outre le fait que les dix corps déjà retrouvés aient été ramassés par des civils sans aucune escorte militaire. Une attitude qu’il condamne fermement, la qualifiant de comportement « qui brise le mariage civilo-militaire », principe fondamental de collaboration entre l’armée et la population dans les zones en conflit.

« Il est inacceptable que l’armée expose à ce point des civils qu’elle est censée protéger », a-t-il déclaré, dénonçant un manque de responsabilité dans la sécurisation de la zone après l’attaque.


Signalons que cette nouvelle tragédie vient alourdir le bilan déjà très lourd des violences perpétrées par les ADF dans le territoire d’Irumu et plus largement dans la province de l’Ituri, où les populations civiles continuent de payer le prix fort de l’insécurité persistante.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: