Chargement en cours

A la Une

Ituri : la REGIDESO annonce le rétablissement imminent de la distribution d’eau potable après trois semaines de pénurie à Irumu

img-20260112-wa055414478639458800873446 Ituri : la REGIDESO annonce le rétablissement imminent de la distribution d'eau potable après trois semaines de pénurie à Irumu



La population du chef-lieu du territoire d’Irumu peut enfin pousser un soupir de soulagement. Après plus de trois semaines de pénurie d’eau potable, la desserte devrait être rétablie dans les prochains jours.
L’annonce a été faite ce lundi 11 janvier 2026 à Irumu-centre par le directeur régional de la REGIDESO Grande Orientale, à l’issue d’une visite d’inspection des installations de captage d’eau.


Selon M. Blaise Kuta, les travaux de curage et de réhabilitation des infrastructures hydrauliques ont effectivement débuté et progressent normalement. Ces interventions visent à remettre en service le système d’alimentation en eau potable du centre d’Irumu, longtemps à l’arrêt à la suite de problèmes techniques.

« Si tout se déroule comme prévu, l’eau recommencera à couler dans les robinets d’ici une semaine », a-t-il rassuré.



Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet conjoint entre la REGIDESO et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), destiné à renforcer l’accès à l’eau potable pour les populations affectées par les difficultés humanitaires et sécuritaires dans cette partie de la province de l’Ituri.

Tout en saluant la patience de la population, le responsable de la REGIDESO a appelé les habitants au calme et à la compréhension, soulignant que les équipes techniques sont mobilisées pour garantir un service durable et de qualité.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, s’est réjoui de cette avancée qu’il qualifie de « soulagement majeur » pour les habitants.

« La population souffrait énormément de cette situation. Nous remercions le gouverneur militaire pour avoir prêté une oreille attentive aux cris d’alarme de nos concitoyens », a-t-il déclaré.


Il sied de signaler que la pénurie d’eau avait contraint de nombreux ménages à parcourir de longues distances pour s’approvisionner auprès de sources parfois insalubres, exposant ainsi la population à des risques sanitaires considérables.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: