 
	
									Ituri : la société Mont Gabaon Sarlu clarifie sa position sur les indemnisations des populations de Shunga

La société Mont GABAON SARLU, chargée de l’exécution d’un projet d’infrastructure en Ituri, a tenu à préciser sa position concernant les préoccupations soulevées par certaines populations touchées par des opérations d’expropriation.
Dans une mise au point transmise à la presse, son porte-parole, CT Didier LIKELE, a rappelé que le pouvoir d’expropriation relève exclusivement de l’État, conformément aux dispositions du droit administratif. Ce dernier est non seulement maître d’ouvrage du projet en cours, mais aussi responsable de l’indemnisation des ménages affectés.
« Il est incohérent de demander à Mont GABAON de se substituer à l’État dans l’exercice de ses prérogatives régaliennes », a-t-il martelé.
Un effort consenti par l’entreprise
Toutefois, l’entreprise reconnaît avoir, par le passé, pris l’initiative de dédommager certains ménages, en puisant dans les fonds destinés à l’exécution du projet. Ce geste visait, selon elle, à éviter l’interruption du trafic et accélérer l’avancement des travaux jusqu’au PK 2,5 (2 500 mètres).
« Aujourd’hui, Mont GABAON ne peut plus se permettre ce luxe. L’entreprise est tenue par des délais contractuels stricts et doit concentrer ses efforts sur l’achèvement du projet dans les temps », précise la mise au point.
L’Etat interpellé
Mont GABAON SARLU souligne que la responsabilité du paiement des indemnisations incombe au Gouvernement congolais, et que lorsque les fonds seront disponibilisés, l’entreprise sera parmi les bénéficiaires afin de récupérer les avances consenties.
Appel au déblocage de la situation
La société encourage les communautés concernées à poursuivre leurs démarches auprès des autorités compétentes et se dit disposée à reprendre sans entraves l’exécution du projet, une fois la zone libérée. 
« Nos compatriotes ont frappé à la bonne porte en s’adressant à l’autorité compétente. Mont GABAON attend également que la zone concernée soit libérée afin de poursuivre les travaux », conclut la communication officielle.
Rédaction
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	                    


Laisser un commentaire