
Ituri : l’armée appelle les populations de Lopa et Nizi à rejeter la CRP de Thomas Lubanga, allié au M23

A quelques jours du début de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lancent un message fort à la population d’Ituri, notamment dans les zones de Iga Barrière, Lopa, Nizi et leurs environs.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 Juillet, le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a assuré que l’armée a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour garantir un déroulement serein des épreuves nationales. À cette occasion, il a invité les habitants à faire preuve de responsabilité citoyenne.
« Refusons la violence, acceptons la paix, rejetons la CRP et tous ses alliés, construisons l’avenir », a martelé le lieutenant Ngongo dans son message.
Les FARDC exhortent la population locale à se désolidariser du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga, récemment allié au mouvement rebelle M23.
La CRP est accusée de perturber la stabilité socio-économique dans plusieurs localités de la province.
L’armée appelle donc les citoyens à ne fournir aucun soutien logistique, matériel ou moral aux miliciens armées, responsables de nombreuses exactions contre les populations civiles.
« Il s’agit d’une question de conscience nationale. En cette période cruciale pour nos jeunes qui doivent participer à l’Examen d’État, tout acte de collaboration avec les ennemis de la paix est une trahison à l’avenir du pays », a insisté Jules Ngongo porte parole des opérations militaires en Ituri.
Ce message intervient alors que la situation sécuritaire reste fragile dans certaines zones d’Ituri dont Nizi, Lopa…., où les affrontements entre groupes armés et les forces régulières ont souvent perturbé les activités scolaires.
L’armée réaffirme son engagement à défendre l’intégrité territoriale et à assurer la protection des civils, en particulier des élèves qui s’apprêtent à affronter une étape décisive de leur parcours éducatif.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire