
Ituri : le chef du groupement Lengabo rassure sur la situation sécuritaire et dément toute rumeur de coups de feu

Le chef du groupement Lengabo, John Ginabo Makisa, est monté au créneau ce mercredi 16 juillet 2025 pour apporter un démenti formel aux rumeurs faisant état de détonations d’armes à feu dans sa juridiction, située dans la chefferie des Babila-Bokoe, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Dans une interview accordée à la presse, l’autorité coutumière a affirmé que la situation est calme et maîtrisée dans son entité.
« Il n’y a eu ni tirs, ni mouvement suspect. La population vaque librement à ses occupations, il n’y a aucune panique ici à Lengabo », a-t-il rassuré.
John Ginabo Makisa a également tenu à clarifier la situation concernant un conflit foncier présumé entre son groupement et celui de Babiasi, relevant du secteur de Bahema Sud.
Selon lui, ce dossier est en cours de traitement par les autorités administratives compétentes. Une commission mixte devrait être bientôt mise en place pour délimiter clairement les frontières entre les deux entités.
Profitant de cette mise au point, le chef du groupement Lengabo a lancé un appel au calme et à la retenue, en particulier à l’endroit des jeunes des deux groupements concernés.
« La paix est notre bien commun. Que personne ne se laisse manipuler par des fausses informations », a-t-il conclu.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire