Chargement en cours

A la Une

Ituri : le gouverneur intérimaire Raüs Chalwe  assure que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée ces dernières 48 heures

img-20250819-wa00331619075075831076722-264x300 Ituri : le gouverneur intérimaire Raüs Chalwe  assure que la situation sécuritaire s'est nettement améliorée ces dernières 48 heures

Le vice-gouverneur militaire de l’Ituri, le général Raüs Chalwe, qui assure l’intérim du gouverneur militaire Luboya N’kashama actuellement en mission à Kinshasa, a salué lundi 18 août la collaboration entre la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et les forces de sécurité congolaises, lors d’une visite de travail du lieutenant-général Ulisses de Mesquita, commandant de la force de la MONUSCO.

« La collaboration est vraiment totale entre la MONUSCO et nos forces de sécurité. Vous le constatez vous-même : ces derniers temps, les patrouilles sont mixtes. C’est cela même la bonne collaboration, c’est pour faire de la prévention », a déclaré le commissaire divisionnaire principal Chalwe.

L’autorité provinciale a souligné que ces efforts conjoints visent avant tout à rassurer la population :

« Que la population se sente en sécurité, nous devons sécuriser les personnes et leurs biens. »

Concernant la situation dans certaines zones de conflit, le vice-gouverneur affirme que la sécurité s’est nettement améliorée ces dernières 48 heures.

« Si vous passez par là, ce n’est plus comme avant. Partout où il y avait des problèmes, c’est redevenu normal. Nos forces de sécurité font un travail impeccable en collaboration avec la MONUSCO », a-t-il insisté.

Ces déclarations interviennent alors que plusieurs localités de l’Ituri ont récemment été le théâtre d’affrontements et d’incidents sécuritaires.

Les autorités provinciales misent désormais sur le renforcement de la coopération entre les forces congolaises et les casques bleus de la MONUSCO pour stabiliser durablement la région.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: