
Ituri : les miliciens de la CODECO font irruption à Lopa à la recherche de leurs rivaux de la CRP

Une vive tension a régné ce lundi matin dans le centre de négoce de Lopa, situé dans le groupement éponyme, en chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri. Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) y ont fait une incursion remarquée en fin de matinée, semant la panique parmi la population.
Selon des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, ces éléments armés affirment être à la recherche des combattants de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un groupe rebelle dirigé par Thomas Lubanga. Dans cette séquence, ils annoncent leur intention de poursuivre leur opération jusqu’au centre d’Iga Barrière, situé à environ 7 kilomètres de Lopa.
Contactée par victoireinfo.net, la société civile locale rapporte que ces miliciens ont tiré plusieurs coups de feu et se sont livrés à des pillages, notamment en s’emparant de téléphones portables appartenant à certains jeunes du village.
« Les casques bleus de la MONUSCO sont déjà descendus sur le terrain pour évaluer la situation », a indiqué Freddy Latchu, président de la société civile du groupement de Lopa.
Cette incursion fait redouter une résurgence des affrontements entre groupes armés rivaux dans une région déjà meurtrie par de longues années de violences communautaires.
À l’heure actuelle, aucune autorité sécuritaire ne s’est exprimée sur cet incident ni sur les mesures envisagées pour assurer la protection des populations civiles.
Les habitants de Lopa et d’Iga Barrière lancent un appel pressant à l’endroit des autorités compétentes pour éviter un nouvel embrasement dans le territoire de Djugu, où la situation sécuritaire reste particulièrement volatile.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire