
Ituri : les retournés de guerre de Mayaribo abandonnés à leur sort (Chef Munjabo Dieudonné)

Dans le groupement de Mayaribo, situé dans la chefferie de Mobala en territoire d’Irumu (Ituri), plusieurs retournés de guerre en provenance de Badiya, Walu et de la chefferie de Babelebe vivent sans aucune assistance humanitaire.
Ces populations, autrefois déplacées par les violences, font aujourd’hui face à une situation critique marquée par l’insécurité alimentaire et le manque d’accès aux soins de santé.
Selon le chef du groupement, Munjabo Dieudonné, ces retournés peinent à reconstruire leur vie faute de moyens.
« Ces familles sont revenues dans leurs villages après des années de déplacement, mais elles n’ont rien : ni agrain pour leurs champs, ni nourriture, encore moins des médicaments pour les soins médicaux », a-t-il déclaré au micro de Héritier Ramazani.
Visiblement inquiet, l’autorité coutumière alerte sur le calvaire quotidien de ces familles abandonnées à leur sort : « Elles survivent comme elles peuvent, parfois avec le peu que leur donnent les voisins. Mais cela ne suffit pas. Il faut une intervention urgente du gouvernement et des humanitaires. »
Sur le terrain, aucune organisation ne semble présente actuellement pour répondre à ces besoins urgents. Les populations espèrent néanmoins que les cris d’alarme de leurs chefs seront entendus.
Pour rappel, la province de l’Ituri reste l’une des plus affectées par les conflits armés en République démocratique du Congo. Si de nombreux déplacés ont commencé à regagner leurs localités d’origine, leur réintégration reste un défi majeur faute de structures d’appui et de sécurité durable.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire