Chargement en cours

A la Une

Ituri : l’opérateur économique Bassa Ndrodza libéré à Kinshasa et appelle à l’unité des Ituriens

img-20250902-wa01154183716640558471799 Ituri : l’opérateur économique Bassa Ndrodza libéré à Kinshasa et appelle à l’unité des Ituriens



Bonne nouvelle pour la province de l’Ituri : après près d’un mois de détention dans la capitale congolaise, l’opérateur économique Bassa Ndrodza a retrouvé la liberté ce mardi 02 Septembre 2025 à Kinshasa.

Arrêté par la justice militaire de l’Ituri pour des raisons non dévoilées à la presse, il avait été transféré à Kinshasa 48 heures plus tard, malgré un état de santé jugé préoccupant. Après avoir comparu devant la justice, il a été finalement acquitté.

À sa sortie, Bassa Ndrodza a livré un message d’unité et de réconciliation aux habitants de l’Ituri.

« J’exhorte les Ituriens à travailler pour la paix et le vivre-ensemble. Que la population collabore avec les autorités valablement établies », a-t-il déclaré depuis Kinshasa.



Il a également salué le rôle joué par la justice militaire, de Bunia à Kinshasa, soulignant que « la justice élève une nation ».

Reconnaissant envers ceux qui l’ont soutenu, l’opérateur économique n’a pas manqué de remercier les serviteurs de Dieu, en particulier les prêtres catholiques de sa confession religieuse, ainsi que ses proches qui l’ont accompagné spirituellement et moralement durant cette épreuve.

La nouvelle de sa libération a été accueillie comme un véritable soulagement par les opérateurs économiques de Bunia, qui avaient plaidé pour sa libération. Sa famille biologique, de son côté, a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son implication personnelle dans le dossier, ainsi qu’au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama, qualifié de « papa de tous ».

Un impact économique visible

L’arrestation de Bassa Ndrodza avait provoqué une flambée des prix sur le marché local :

Le sac de riz est passé de 19 $ à 22 $
Le bidon d’huile de 28 $ à 33 $
Le sac de ciment de 11 $ à 15 $
Sa libération pourrait contribuer à un retour progressif à la stabilité économique dans la région.


Héritier RAMAZANI

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: