Chargement en cours

A la Une

Ituri/Mahagi : intempéries destructrices dans la chefferie des Mokambo, écoles et centre de santé touchés

img-20260210-wa04042372488098372997517 Ituri/Mahagi : intempéries destructrices dans la chefferie des Mokambo, écoles et centre de santé touchés




Des pluies abondantes accompagnées de rafales de vent particulièrement violentes ont frappé la chefferie des Mokambo, en territoire de Mahagi (Ituri), dans la nuit du lundi au mardi 10 février 2026. Ces intempéries ont provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs localités de la zone.


À Jupanyameli, l’école primaire LUNGU, actuellement en situation de déplacement et hébergée dans l’enceinte de l’EP Mwangali à Angumu, a été durement touchée. Les vents ont arraché les toitures de trois salles de classe, rendant l’environnement d’apprentissage précaire pour les élèves. Son directeur, Warom Wego Jatego, exprime sa profonde inquiétude face à cette nouvelle épreuve qui survient alors que l’établissement peine déjà à fonctionner normalement depuis son déplacement causé par les conflits armés. Il en appelle à l’appui urgent des autorités congolaises, des partenaires humanitaires et des personnes de bonne volonté afin de permettre la reprise des cours dans des conditions acceptables, surtout en cette période marquée par de fortes pluies.


Dans le groupement Muswa, la situation n’est guère différente. Des sources locales rapportent que l’école primaire LONI a vu sa toiture complètement détruite par la violence des vents et des pluies. Le centre de santé Ndaru Muswa a également enregistré des dommages matériels, tout comme une habitation appartenant à un habitant de la zone.


Face à l’ampleur des dégâts, les populations affectées sollicitent une assistance rapide pour la réhabilitation des infrastructures endommagées et la prise en charge des victimes, afin de limiter les conséquences sociales et sanitaires de ces intempéries.

Dieumerci Wotutuk

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: