Chargement en cours

A la Une

Ituri/Malgré l’état de siège, les ADF poursuivent leur carnage : 70 civils tués en une semaine à Walese Vonkutu

img-20250713-wa02825411268570373749351-1024x768 Ituri/Malgré l’état de siège, les ADF poursuivent leur carnage : 70 civils tués en une semaine à Walese Vonkutu



Le village de Bwanasura, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu (territoire d’Irumu, Ituri), a été attaqué dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet par des présumés terroristes affiliés aux ADF/MTM/ISCAP. Cette nouvelle incursion a coûté la vie à quatre civils, tandis que quatre autres ont été blessés. Une maison et une moto ont également été incendiées par les assaillants.

Selon des sources locales, cette attaque s’inscrit dans une série de violences perpétrées récemment dans plusieurs localités de la région, notamment Mateseko, Katere, Dépôt et Makakwa. Ces localités ont été traversées par les ADF après d’intenses affrontements avec les combattants Wazalendo du mouvement FAR-W, entamés depuis le 8 juillet.

Le nouveau drame survenu à Bwanasura porte à 70 le nombre total de civils tués dans la chefferie de Walese Vonkutu depuis la recrudescence des attaques de ce groupe armé dans cette zone frontalière du territoire de Mambasa.

Dans une déclaration faite ce dimanche, Christophe Munyanderu, coordonnateur du bureau de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), s’est dit profondément préoccupé par la résurgence des attaques.

« La destruction des bastions ADF dans la chefferie de Babila Bakwanza et Mungamba, dans le territoire de Mambasa, n’a pas été suivie de mesures efficaces pour empêcher les terroristes de traverser la rivière Ituri et de regagner leurs anciennes bases dans le territoire d’Irumu », a-t-il déploré.


La CRDH recommande ainsi aux forces conjointes FARDC-UPDF de revoir leur stratégie de traque des ADF afin de garantir la protection durable des populations civiles.

L’axe Mambasa-Irumu reste l’un des plus vulnérables face aux attaques des ADF, un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’État islamique (ISCAP). Malgré les opérations militaires en cours, la capacité de nuisance de ce groupe demeure élevée, comme en témoignent les massacres à répétition dans plusieurs localités de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: