Chargement en cours

A la Une

Ituri/Mambasa : lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans la chefferie de Babila-Bakwanza

img-20250708-wa00553433371376447341248 Ituri/Mambasa : lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans la chefferie de Babila-Bakwanza

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont officiellement lancé, ce dimanche 6 juillet 2025, les opérations militaires conjointes contre les rebelles de l’ADF-NALU dans la chefferie de Babila-Bakwanza, située dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Cette initiative vise à neutraliser les dernières poches de combattants ADF, qui continuent de semer la terreur dans cette région longtemps éprouvée par l’activisme de ces groupes armés.

Réagissant à ce déploiement, Ibrahim Yuma Mugeni, coordonnateur de la société civile de Mambasa, a exprimé, ce lundi 7 juillet, sa pleine satisfaction. Lors d’un point de presse accordé à la presse locale, il a salué les efforts des deux armées engagées dans cette opération de traque des ADF.

« C’est une avancée importante pour la sécurité des populations. Nous espérons que ces opérations permettront enfin un retour définitif à la paix dans notre territoire », a-t-il déclaré.

Toutefois, le coordonnateur a lancé un appel pressant à la population locale pour qu’elle collabore activement avec les forces loyalistes, afin de faciliter l’identification et la neutralisation des éléments rebelles.

« La sécurité est l’affaire de tous. Nous devons soutenir nos forces en leur fournissant des informations utiles », a-t-il insisté.

Cette offensive conjointe intervient dans un contexte où la menace ADF reste encore vive dans certaines zones forestières du territoire de Mambasa, en dépit des opérations militaires menées par le passé.

Dieumerci WOTUTUK

Share this content:

Laisser un commentaire