Chargement en cours

A la Une

Ituri: plus de 10 hectares de cultures détruits par des miliciens CODECO dans la chefferie des Bahema Nord

img-20250708-wa005418962277981205213936 Ituri: plus de 10 hectares de cultures détruits par des miliciens CODECO dans la chefferie des Bahema Nord



La chefferie des Bahema Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri), a été frappée ce lundi matin par une attaque ciblée attribuée aux miliciens de la CODECO. Plus de 10 hectares de cultures appartenant à des agriculteurs locaux ont été détruits volontairement, selon Willy Pilo, chef de la chefferie, qui s’est exprimé à victoireinfo.net.

Les assaillants, identifiés comme des miliciens originaires du groupement Gobi, situé dans le secteur des Walendu Tatsi, n’étaient pas venus pour tuer ou voler, mais uniquement pour saccager les champs avant de se retirer immédiatement après leur action.

« Ces miliciens sont venus avec un objectif unique : détruire nos moyens de subsistance. Ils ont piétiné, incendié et arraché les cultures, puis ils sont repartis sans emporter quoi que ce soit. C’est un acte de barbarie et de provocation », a dénoncé Willy Pilo.



Le chef coutumier condamne fermement cet acte et interpelle le chef du groupement Gobi, dont sont issus ces éléments, ainsi que le gouvernement provincial, afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter l’escalade de la violence.

Ce sabotage intervient quelques jours seulement après la tenue du dialogue inter-groupes armés « Aru 2 », auquel la CODECO avait participé. Ce geste remet en question la volonté réelle de certains groupes armés de s’engager dans le processus de paix.

Les populations locales, traumatisées et appauvries, demandent une sécurisation urgente des zones agricoles afin de préserver ce qui reste de leur économie déjà affaiblie par les violences répétées.

Dieumerci WOTUTUK

Share this content:

Laisser un commentaire