
Ituri : plus de 35 000 tonnes de cacao sorties en fraude vers l’Ouganda, Muhindo Nzangi appelle à une réorganisation du secteur

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a séjourné à Bunia vendredi dernier dans le cadre de la continuité de la campagne agricole 2025-2026, officiellement lancée à Mekao, à Kinshasa, par le Chef de l’État.
Cette campagne se veut décisive et s’articule autour de deux axes majeurs : l’appui aux agriculteurs dans la production vivrière et la promotion des cultures d’exportation, notamment le cacao et le café.
« L’Ituri est aujourd’hui la deuxième province du pays en termes de volume de production de cacao et de café. Ce secteur doit être réorganisé pour mettre fin à la fraude », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi devant les producteurs et exportateurs locaux.
Selon les chiffres présentés, près de 35 000 tonnes de cacao ont déjà quitté l’Ituri depuis le début de l’année par des circuits parallèles, transitant par le lac Albert vers Toronko et Rwabisengo. Une contrebande qui représente un énorme manque à gagner pour l’État congolais.
Le ministre a expliqué que sa mission en Ituri vise à sensibiliser et conscientiser les acteurs du secteur afin d’encourager l’exportation par les voies légales.
« Nous devons appuyer les exportateurs et leur faciliter le travail pour que tout le cacao de l’Ituri sorte par des voies normales », a-t-il insisté.
La campagne agricole 2025-2026 apparaît ainsi comme une opportunité non seulement pour renforcer la sécurité alimentaire nationale, mais aussi pour maximiser les recettes issues des produits agricoles d’exportation.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire