Chargement en cours

A la Une

Ituri : Sa Majesté Kiza Gudza Justin appelle à la paix lors d’un grand meeting à Mbau

img-20250902-wa00683762020811073700643-1024x1004 Ituri : Sa Majesté Kiza Gudza Justin appelle à la paix lors d’un grand meeting à Mbau



Le chef du secteur des Walendu Djatsi, Sa Majesté Kiza Gudza Justin, a tenu un important meeting populaire ce lundi 1er septembre 2025 au village Mbau, situé dans le groupement Dz’na, en secteur des Walendu Djatsi, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Cette localité se trouve à environ trente kilomètres au nord-est de la ville de Bunia.

Devant une foule venue nombreuse, le chef coutumier a centré son message sur la culture de la paix, la cohabitation pacifique et la cessation des hostilités, dans une région régulièrement secouée par des violences communautaires et conflits armés.

 » Nous devons bannir la haine, cesser les divisions et œuvrer ensemble pour un avenir meilleur. La paix est le fondement de tout développement « , a déclaré Sa Majesté Kiza Gudza Justin, sous les applaudissements des habitants.


Cette démarche s’inscrit dans une série d’initiatives locales visant à renforcer la stabilité dans le territoire de Djugu, où plusieurs efforts de réconciliation communautaire sont en cours, en collaboration avec les autorités militaires de l’état de siège et les partenaires humanitaires.

Le chef coutumier a également insisté sur le suivi régulier du respect de ses messages, appelant chaque villageois, chef local et acteur communautaire à jouer son rôle pour que la paix devienne une réalité durable dans la région.

Dans un ton plus ferme, Sa Majesté Kiza Gudza Justin a mis en garde certains fils égarés du secteur des Walendu Djatsi, notamment ceux issus des villages de Bakombe et Mbau, qui sont pointés du doigt dans les menaces adressées aux entités voisines de la chefferie de Mambisa et Ndoo Kebu. Il a fermement condamné ces agissements, déclarant que « cela ne doit plus jamais se reproduire ». Le chef a réaffirmé son attachement au vivre ensemble et à la cohabitation pacifique avec tout le monde, soulignant que l’unité est la seule voie vers un avenir commun plus serein.

Des messages similaires devraient être portés dans d’autres villages du secteur dans les jours à venir, dans le cadre de ce qu’il qualifie de « tournée pour la paix ».

Dieumerci WOTUTUK

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: