Ituri : une délégation multisectorielle appelle à la reprise de la paix entre les communautés de Bbakombe et Nizi

Une importante délégation conduite par l’Administrateur du territoire de Djugu, le Colonel Ruphin Mapela, accompagnée du Chef de Secteur des Walendu Djatsi, Sa Majesté Kiza Gudza Justin, a tenu ce mardi 18 novembre 2025 deux meetings de sensibilisation à Bbakombe, dans le groupement Dz’na (secteur des Walendu Djatsi), et à Nizi, dans le groupement Taratibo (chefferie des Mambisa), en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Ces rencontres avaient pour objectif principal de renforcer la conscience communautaire et d’encourager la reprise de la culture de la paix entre les populations de Bbakombe et celles de Nizi, longtemps affectées par les tensions intercommunautaires.
Selon les autorités locales, ces deux meetings s’inscrivent dans le cadre de la préparation d’une rencontre d’urgence qui devra sceller la reprise de la fréquentation mutuelle sur l’axe routier Bbakombe–Nizi, un tronçon stratégique dont l’utilisation commune est essentielle pour les activités socio-économiques des deux communautés.
La délégation a néanmoins été accueillie dans un contexte tendu, suite à l’attaque attribuée aux éléments Zaire/CRP survenue à Bbakombe le 16 novembre dernier, une attaque qui a fait plusieurs blessés parmi la population.
Malgré ce climat d’inquiétude, les autorités ont adressé des messages de réconfort, de compassion et d’encouragement à la communauté, les appelant à ne pas céder à la peur et à demeurer engagées sur la voie du dialogue et du vivre ensemble.
Ces messages ont été favorablement accueillis, laissant entrevoir un avenir plus apaisé et une adhésion réelle à la démarche de pacification engagée.
La délégation a réaffirmé sa détermination à poursuivre les efforts en vue de la consolidation de la paix dans toutes les entités du territoire de Djugu.
Selon le Colonel Ruphin Mapela, la restauration de la confiance intercommunautaire reste une priorité, et les autorités locales demeurent mobilisées pour accompagner toutes les initiatives visant à rétablir une cohabitation harmonieuse.
Dieumerci Wotutuk
Share this content:



Laisser un commentaire