
Kinshasa : échange entre le Gouverneur Jean Bakomito et les Présidents des conseils provinciaux des Jeunes de la Grande Orientale

Une rencontre importante s’est tenue à Kinshasa ce 29 août 2025, rassemblant les présidents des conseils provinciaux des quatre provinces de l’Espace Grand Oriental (EGO) à savoir l’ Ituri, le Bas-Uele, la Tshopo et le Haut-Uele. Accueillis par Son Excellence Jean Bakomito Gambu, représentant de la Dynamique Espace Grand Oriental, les échanges ont révélé l’urgence d’une action collective pour encourager le développement dans cette partie stratégique. Les participants ont notamment plaidé pour l’interconnexion de ces quatre provinces afin d’accroître les échanges commerciaux et la bonne circulation des personnes et de leurs biens.
Au cœur des discussions, la jeunesse a été mise en avant comme le moteur essentiel de cette émergence régionale. Les participants ont unanimement reconnu que le chômage et le manque de soutien entrepreneurial demeurent des défis significatifs à surmonter pour garantir un avenir prometteur. La promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois ont donc été identifiées comme des priorités majeures. Le responsable de la Dynamique Grande Orientale a également souligné le soutien de la jeunesse dans différents secteurs, notamment l’éducation, le sport, la culture et l’entrepreneuriat.
Les présidents des conseils provinciaux, tels que Deogratias Bungamuzi (Ituri), Roger Dangu (Bas-Uele), Merveille Komba (Tshopo) et René Eyaka Ibambi (Haut-Uele), ont affirmé leur volonté de soutenir la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils se sont engagés à collaborer étroitement avec leurs gouvernements provinciaux pour assurer une gestion efficace de leurs territoires.
De son côté, Excellence Jean Bakomito a souligné l’importance de s’aligner sur cette vision commune et a promis que la Dynamique Grande Orientale ne ménagera aucun effort pour accompagner les jeunes dans leur quête d’indépendance. Cette promesse marque un tournant vers la création d’un cadre de soutien durable pour les jeunes entrepreneurs de l’EGO, favorisant une coopération interprovinciale nécessaire à leur épanouissement.
Cellule de communication du gouvernorat/Haut-Uele
Share this content:
Laisser un commentaire