Chargement en cours

A la Une

Kinshasa : panne électrique à l’aéroport de N’Djili perturbe le trafic aérien et retarde l’avion présidentiel, une enquête ouverte

img-20250912-wa01514510753345318819254 Kinshasa : panne électrique à l’aéroport de N’Djili perturbe le trafic aérien et retarde l’avion présidentiel, une enquête ouverte



Une panne électrique majeure a frappé l’aéroport international de N’Djili dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre, perturbant les communications entre la tour de contrôle et plusieurs vols à destination de Kinshasa.

Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a indiqué que cet incident a retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel. À la suite de cette situation, le commandant de l’aéroport a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre » pour manquement aux directives.

Dans une correspondance officielle, Ngoma Mbaki Léonard a souligné :

« Vous avez laissé en poste un technicien de permanence incapable de suivre le protocole pour activer le mode de secours inversé. Au vu de la gravité de ces manquements et conformément à l’article 32 de la Convention Collective de la RVA, vous êtes suspendu afin de permettre une enquête ».



L’avion présidentiel revenait d’une visite de 48 heures à Astana, au Kazakhstan, où le président Félix Tshisekedi s’était rendu. Par ailleurs, plusieurs autres vols ont dû être redirigés vers l’aéroport de Brazzaville/Mayaya à cause de cette panne.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: