Chargement en cours

A la Une

Kwango : des ex-insurgés Mobondo sèment la panique à Kasongo Dinga, l’armée intervient promptement

img-20251106-wa00621685539258797589633 Kwango : des ex-insurgés Mobondo sèment la panique à Kasongo Dinga, l’armée intervient promptement

Dans la nuit de mardi à mercredi, une incursion d’ex-insurgés Mobondo a semé la panique sur la route nationale n°1, dans le territoire de Kenge, province du Kwango. Ces anciens miliciens, regroupés au village Pont Kwango sous la supervision de la Réserve d’Armée de la Défense (RAD), ont tenté, sans succès, d’attaquer un bus de transport en commun en provenance de Kinshasa et à destination de Kikwit.

Alertées, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont rapidement intervenues. Leur réaction prompte a mis en déroute les assaillants, qui ont pris la fuite sans causer de dégâts humains ni matériels aux passagers.

Dans la même nuit, d’autres ex-combattants Mobondo ont mené des actes de tracasserie dans le groupement de Kasongo Dinga, rançonnant certains habitants et s’emparant de quelques biens. Informé de la situation, le commandement des opérations Ngemba a dépêché une unité sur place.

Les patrouilles menées ont permis l’arrestation du chef de cette bande d’anciens miliciens impliqués dans ces exactions. Lors de son audition, ce dernier a justifié ses actes en affirmant que son groupe cherchait « de quoi survivre », une raison jugée inacceptable par l’armée.

Le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11e région militaire et des opérations Ngemba, a ordonné que le responsable arrêté soit remis à l’auditorat militaire afin qu’il réponde de ses actes et serve d’exemple à tous ceux qui troubleraient la quiétude publique.

Le général Padiri a par ailleurs exhorté la population du Pont Kwango et de ses environs à faire confiance aux forces armées, à les soutenir dans leur mission de restauration de la paix, et à collaborer activement avec les services de sécurité en dénonçant toute activité suspecte. Il a également rappelé aux responsables des ex-Mobondo regroupés dans les différents villages de rester disciplinés et patriotes, en attendant leur évacuation imminente.

Jetaime Munganga

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: