Chargement en cours

A la Une

Le député Bismick Boele Losomia justifie son soutien à la motion de défiance contre Jean Bakomito Gambu et s’adresse à la population du Haut-Uele

img-20251128-wa0217643606832164565528 Le député Bismick Boele Losomia justifie son soutien à la motion de défiance contre Jean Bakomito Gambu et s’adresse à la population du Haut-Uele



La province du Haut-Uele est actuellement secouée par une motion de défiance visant le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Parmi les initiateurs de cette démarche parlementaire, l’honorable Maître Bismick Boele Losomia, député provincial et élu légitime de Watsa, a pris la parole pour expliquer sa position et interpeller la population.

Dans un message adressé aux « peuples du Haut-Uele et de Watsa », le député a affirmé être fier de participer, aux côtés de trois autres collègues, à l’initiative de cette motion. Selon lui, cette démarche n’est pas un acte de vengeance ou de parti pris, mais constitue un outil normal de contrôle parlementaire, tel que prévu par la Constitution, la loi sur la libre administration des provinces et le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele.

S’appuyant sur une citation du philosophe chinois Confucius, « Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse aussi est une honte » , l’honorable Boele invite la population à réfléchir sur la gouvernance actuelle. Il pose la question centrale : « Quel type de gouvernement provincial avons-nous : bon ou mauvais ? Et dans quel état vit notre population : dans la pauvreté ou dans la richesse ? »

Pour le député de Watsa, une analyse objective de la situation suffit pour démontrer le bien-fondé de la motion déposée contre le gouverneur Bakomito. Il insiste sur le caractère démocratique et républicain de cette démarche et rappelle qu’en tant que représentant légitime du peuple, il se doit de contrôler l’action de l’exécutif provincial, surtout lorsque des signes persistants de mauvaise gouvernance se manifestent.

Alors que le débat autour de cette motion divise la classe politique et l’opinion publique du Haut-Uele, la sortie de l’honorable Bismick Boele vise à rassurer ses électeurs et à légitimer sa position. Il se présente comme « humble et dévoué serviteur » du peuple, réaffirmant son engagement à défendre les intérêts de Watsa et du Haut-Uele.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: