Chargement en cours

A la Une

Les Rebelles de l’AFC/M23 Quitent Walikale-Centre : Redéploiement de l’Armée et Retour Progressif de la Population

img-20250403-wa00444939784854451887627-767x1024 Les Rebelles de l'AFC/M23 Quitent Walikale-Centre : Redéploiement de l'Armée et Retour Progressif de la Population



Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté Walikale-centre dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 avril 2025, confirmant ainsi les informations rapportées par plusieurs sources locales , Ce retrait survient après près de deux semaines de présence dans la cité, où les rebelles avaient pris le contrôle à partir du 19 mars 2025, laissant craindre une nouvelle escalade du conflit dans la région.

« Les rebelles ont quitté le lieu, c’est officiel. Nous ne savons pas où ils vont se repositionner », a expliqué un habitant de Walikale-centre à Victoireinfo.net, précisant que même le dernier groupe, positionné au bureau administratif du territoire, a quitté la ville. Cette annonce survient après que l’AFC/M23 ait annoncé, le 22 mars, son intention de se retirer pour faciliter le processus de paix, un geste qui, selon les autorités, devrait permettre d’ouvrir la voie à des négociations.

Les rebelles ont pris l’axe stratégique Walikale-Goma, ce qui pourrait signifier un redéploiement ou une reprise de leur offensive ailleurs. Cependant, sur place, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes de volontaires wazalendo ont immédiatement commencé leur redéploiement. « Les FARDC sont déjà ici, et des volontaires wazalendo sont dans la cité. La population commence à regagner la ville et les activités reprennent petit à petit », précisé la même source.

L’armée congolaise semble déjà avoir sécurisé les points stratégiques tels que l’aérodrome de Kigoma, le bureau du territoire et le camp militaire Nyalusukula, des positions essentielles pour le maintien de l’ordre et la stabilité dans la région. Cette présence militaire semble rassurer les habitants qui, après des semaines d’insécurité, commencent à revenir et à réinvestir la cité.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire