Chargement en cours

A la Une

Lubumbashi : Muhindo Nzangi lance la campagne agricole et un atelier national sur les semences

img-20250923-wa01134725935356267354703-1024x683 Lubumbashi : Muhindo Nzangi lance la campagne agricole et un atelier national sur les semences

En séjour officiel dans le Haut-Katanga ce 23 septembre 2025, le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a donné le coup d’envoi de deux initiatives clés destinées à dynamiser la production agricole nationale.

1. La poursuite de la campagne agricole 2025-2026
Après son lancement officiel par le Chef de l’État à Mekao, dans la province de Kinshasa, la campagne agricole s’étend désormais au Grand Katanga. A cette étape, le Gouvernement prévoit notamment :

– la mise à disposition d’équipements motorisés,
– le renforcement des compétences des exploitants,
– le rapprochement entre l’État et les producteurs locaux.

2. L’atelier national sur la relance du secteur semencier
Conformément aux orientations du Président de la République lors du premier Conseil des ministres du Gouvernement Minoadé, le Ministère de l’Agriculture a initié un processus de réforme du secteur des semences.

L’atelier de Lubumbashi réunit experts, autorités et acteurs du domaine en vue de valider une feuille de route, définir un cadre juridique approprié et tracer les lignes d’une stratégie nationale pour redynamiser ce secteur vital.

A l’issue d’une rencontre avec le Gouverneur du Haut-Katanga, le Ministre d’État a souligné la bonne collaboration entre le pouvoir central et l’exécutif provincial, notamment autour du programme des villages agricoles.

incollage_20250923_1336575964860718453444939347-1024x576 Lubumbashi : Muhindo Nzangi lance la campagne agricole et un atelier national sur les semences

« Nous rassurons la population du Haut-Katanga : la révolution agricole que nous portons à travers la RDC concernera pleinement cette province. Notre objectif est de faire de l’agriculture un véritable moteur de développement pour cette région », a affirmé Muhindo Nzangi.

A travers ces actions, le Gouvernement central réitère son engagement à construire une agriculture moderne, inclusive et durable, en faveur de la souveraineté alimentaire et du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.

Cellule de communication

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: