
Massacre de 329 civils à l’Est de la RDC en Juillet dernier : le Gouverneur Jean Bakomito dénonce la barbarie de l’AFC/M23 et appelle à la solidarité nationale

Selon un récent rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le mouvement armé M23/AFC est accusé d’avoir perpétré un massacre atroce ayant coûté la vie à 329 civils dans l’Est de la République Démocratique du Congo, au cours du mois de juillet 2025. Cet acte de barbarie s’inscrit dans une série macabre de violences récurrentes contre les populations civiles congolaises.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé ces crimes avec vigueur, particulièrement en marge de la commémoration du Génocost congolais, journée dédiée à la mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre, du pillage et de l’occupation.
Dans cette même dynamique, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, s’est exprimé sur cet acte odieux. Il a condamné sans équivoque ces atrocités et massacres. Il a présenté ses condoléances les plus émues aux familles des compatriotes lâchement abbatus.
« Nous ne pouvons rester indifférents face à cette barbarie répétée. J’en appelle à la solidarité de toutes les filles et tous les fils du Haut-Uele envers nos frères et sœurs de l’Est. Restons également vigilants, car les agresseurs de la Rdc et leurs complices ne veulent pas de la paix à l’Est de notre pays», a déclaré le Gouverneur.
Il a également souligné la nécessité d’une vigilance citoyenne accrue et d’une mobilisation générale autour du President de la République pour préserver l’ intégrité et la souveraineté nationale.
Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele
Share this content:
Laisser un commentaire