
Me Mokili Mungunuti David aux élus de l’Ituri : Il faut quoi pour faire comme l’honorable Uyewa Daniel pour la paix ?

Dans une correspondance datée du 31 août et largement partagée à Bunia et Kinshasa, Maître Mokili Mungunuti David, notable et avocat de Mahagi, a salué le courage de l’honorable Uyewa Daniel, député national élu de Djugu, pour son rôle actif dans la pacification de l’Ituri.
Selon l’auteur de la lettre, les actions menées par le député ont conduit plusieurs miliciens de la Codeco, CRP, MAPI, Zaïre et d’autres groupes armés, à déposer volontairement les armes. Ces redditions seraient le fruit d’initiatives personnelles de l’élu, parfois en dehors de sa propre base électorale et par ses propres moyens.
« Un engagement rare parmi les élus ituriens »
Me Mokili Mungunuti David regrette que peu de parlementaires de la province s’investissent dans la recherche de la paix, dénonçant « l’abstention coupable » de certains élus et leaders communautaires. « Si seulement autant de députés et de sénateurs ituriens agissaient comme vous, l’Ituri aurait déjà retrouvé la paix », écrit-il dans sa lettre.
L’avocat met également en garde contre les menaces et tentatives de démoralisation auxquelles fait face l’honorable Uyewa, appelant ce dernier à persévérer malgré les pressions. « Ne vous laissez pas décourager par ceux qui veulent vous faire passer pour l’homme à abattre », ajoute-t-il.
Hommage aux autorités et appel aux miliciens
Tout en rendant hommage aux efforts du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama, ainsi que de l’honorable Samy Adubango,Me Mokili insiste sur l’importance de soutenir les initiatives locales en faveur de la paix.
Il appelle en outre les miliciens encore actifs à tourner définitivement le dos à la guerre : « Allez partout en Ituri et dites aux miliciens de remettre davantage les armes et de privilégier désormais la paix pour le développement de la province », peut-on lire dans sa correspondance.
Une lettre copieusement diffusée
Pour donner plus de poids à son initiative, Maître Mokili a transmis copie de sa lettre à plusieurs autorités du pays, dont le président de la République, la Première ministre, le président de l’Assemblée nationale, les ministres de l’Intérieur et de la Défense, au Président de l’Assemblee Nationale et Provinciale ainsi qu’aux responsables sécuritaires et administratifs de l’Ituri et au Gouverneur de Province
Avec cette démarche, il espère raffermir les efforts de l’honorable Uyewa Daniel et susciter une mobilisation plus large des acteurs politiques et communautaires afin que la province de l’Ituri retrouve enfin la stabilité et le développement.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire