Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : le Gouverneur sollicite des orientations face à la situation calamiteuse de la province

img-20250825-wa00381976275452100395589 Nord-Kivu : le Gouverneur sollicite des orientations face à la situation calamiteuse de la province



Dans une correspondance officielle adressée à la Première Ministre, le Gouverneur du Nord-Kivu Evariste Kakule Somo alerte sur la situation jugée calamiteuse de son gouvernement provincial et sollicite des orientations urgentes pour faire face aux multiples difficultés.

Le document, référencé N°01/ES/637/CAB/GP-NK/2025, a également été transmis pour information à plusieurs hautes autorités nationales, dont le Président de la République, le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, celui de la Défense, ainsi qu’au Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Dans sa lettre, le Gouverneur décrit une crise multidimensionnelle qui frappe la province depuis la chute de son chef-lieu et de quatre de ses six territoires sous l’emprise des groupes armés. Outre les charges sécuritaires, humanitaires et sociales, l’administration provinciale fait face à un manque criant de ressources pour assurer son fonctionnement.

img-20250825-wa00397850444591118839682-766x1024 Nord-Kivu : le Gouverneur sollicite des orientations face à la situation calamiteuse de la province



Il souligne notamment que, les subventions à l’Assemblée Provinciale sont devenues un poids supplémentaire sur le budget provincial, la population vit dans une forte détresse psychologique liée à l’insécurité, les agents de l’État accusent plusieurs mois d’arriérés de salaires, ce qui alimente la grogne et accentue les troubles à l’ordre public.


Le Gouverneur précise avoir dû prendre en charge, depuis Beni, plusieurs dépenses liées au fonctionnement des institutions provinciales, notamment le paiement du loyer du Bureau de l’Assemblée Provinciale, les résidences des dirigeants de cette institution, l’acquisition d’un véhicule pour la mobilité du Président de l’Assemblée, ainsi que la location d’espaces pour l’installation temporaire des députés provinciaux. Le tout, pour un montant de 55 000 dollars américains.

La lettre rappelle également que le gouvernement provincial actuel fonctionne avec des moyens extrêmement réduits, alors que le dernier congé budgétaire légal reconnu remonte à la législature 2018-2023.

En conclusion, le Gouverneur du Nord-Kivu appelle la Première Ministre à fournir des orientations et un appui concret afin d’éviter l’effondrement total du gouvernement provincial et de restaurer un minimum de stabilité institutionnelle dans cette province meurtrie par des années de conflits armés.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: