Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : plusieurs combattants du M23 quittent la rébellion et rejoignent les FARDC

img-20251021-wa01593876310331465513038 Nord-Kivu : plusieurs combattants du M23 quittent la rébellion et rejoignent les FARDC

De plus en plus de combattants du mouvement rebelle M23 décident d’abandonner la rébellion pour rejoindre l’armée congolaise. Ce lundi 20 octobre 2025, 38 combattants, dont un major et un capitaine, se sont rendus à la 34ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de cette région militaire, ces redditions ont eu lieu dans plusieurs territoires : Masisi, Rutshuru, Walikale au Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu.

La plupart de ces hommes étaient des anciens militaires et policiers congolais qui avaient été enlevés ou enrôlés de force par le M23. Ils disent avoir fui à cause des mauvais traitements, de la violence et des crimes commis par les rebelles.

Le commissaire principal Moto Makala Johnny, qui faisait partie du groupe, raconte avoir fui « pour sauver sa vie ». Il explique que les conditions de vie dans le M23 étaient très dures et que la peur régnait en permanence. Il appelle ses anciens compagnons à quitter eux aussi la rébellion et à revenir servir leur pays dans les rangs des FARDC.

Le commandant de la 34ᵉ région militaire, le général de brigade Muhondosi Muyuwa Constantin, a félicité ces ex-combattants pour leur décision courageuse. Il a promis que l’armée prendra des mesures de sécurité pour les protéger et les aider à se réintégrer dans la vie normale.

« Nous encourageons tous les autres militaires encore entre les mains du M23 à suivre cet exemple », a déclaré le général Muhondosi.

Ces ex-rebelles seront hébergés dans un site sécurisé, le temps que les autorités militaires les identifient et les orientent vers un programme de réinsertion.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: