Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : Prisca Luanda Kamala plaide pour une meilleure prise en charge sanitaire des enseignants

img-20251024-wa01873062416217599093171 Nord-Kivu : Prisca Luanda Kamala plaide pour une meilleure prise en charge sanitaire des enseignants

La coordonnatrice principale du gouverneur militaire en charge de l’éducation, Prisca Luanda Kamala, a plaidé jeudi 23 octobre 2025, pour une amélioration du système de santé des enseignants relevant de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui couvre les territoires de Beni, Butembo et Lubero.

Selon plusieurs sources, les professionnels de la craie versent chaque mois une cotisation de 5 000 francs congolais, prélevée directement sur leurs salaires, au profit de la mutuelle de santé. Cependant, bon nombre d’entre eux affirment ne pas bénéficier des soins médicaux auxquels ils devraient avoir droit.

« Il y a trop de revendications à ce sujet, surtout de la part des enseignants des territoires de Beni et Lubero, qui cotisent 5 000 FC mais ne sont pas pris en charge », a déploré Mme Prisca Kamala, avant de promettre un suivi rigoureux de la situation.

Les réclamations des syndicalistes concernant cette prise en charge sanitaire remontent à l’année 2024. Alors que certains enseignants profitent déjà des services offerts par la mutuelle nationale, d’autres restent exclus du système, malgré leurs contributions régulières.

Face à cette situation, la coordonnatrice a appelé les enseignants à faire preuve de patience, le temps que les autorités provinciales trouvent une solution palliative pour garantir un accès équitable aux soins de santé.

A l’issue des échanges tenus jeudi, les enseignants ont exprimé leur satisfaction quant à l’écoute de leurs doléances. Leur porte-parole, M. Batundi, a encouragé ses collègues à maintenir le dialogue.

« Nous avons un sentiment de satisfaction pour avoir eu ce temps de nous mettre autour d’une même table afin de chercher des solutions idoines », a-t-il déclaré.

Parmi les principales revendications figurent notamment l’accès aux services d’ophtalmologie et de dentisterie, encore absents dans plusieurs zones de Beni et Butembo. En réponse, Mme Kamala a exhorté les gestionnaires de la mutuelle de santé à établir des partenariats avec d’autres structures médicales, afin d’améliorer la prise en charge des enseignants dans ces spécialités.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: