
Nord-Kivu : réouverture de la prison centrale de Munzenze prévue ce lundi à Goma

Fermée depuis l’entrée de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) dans la ville de Goma à la fin janvier dernier, la prison centrale de Munzenze s’apprête à rouvrir ses portes ce lundi 21 juillet 2025, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto.
Selon l’autorité provinciale, cette réouverture marque une étape importante dans la reprise en main du système sécuritaire et judiciaire par l’administration désormais contrôlée par l’AFC/M23.
« Nous avons déjà aménagé la prison de Munzenze. Dès demain, elle sera réouverte pour arrêter tous ceux qui vont violer la loi », a déclaré Bahati Musanga Erasto.
La prison de Munzenze, l’une des principales structures pénitentiaires de l’Est de la République démocratique du Congo, avait été fermée à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23, qui ont conduit à la prise de contrôle de la ville par ce mouvement rebelle.
Cette décision de réouverture intervient dans un contexte où les autorités locales affirment vouloir restaurer l’ordre public et faire respecter la loi, dans une région toujours marquée par l’insécurité. Pour lutter contre les braquages, les cambriolages et autres troubles sociaux, l’administration M23 déploie divers mécanismes, notamment l’installation de caméras de surveillance dans certains coins de la ville.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire