Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : violents affrontements entre les Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 à Ihula, dans le territoire de Walikale

img-20251023-wa00834162915053906700752-1024x599 Nord-Kivu : violents affrontements entre les Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 à Ihula, dans le territoire de Walikale

De violents affrontements opposent, depuis les premières heures de ce jeudi 23 octobre 2025, les rebelles de l’AFC/M23 aux milices Wazalendo, alliées aux forces armées de la République démocratique du Congo, dans le village d’Ihula, situé dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Selon des sources locales jointes par victoirinfo.net, les hostilités ont éclaté aux alentours de 4 heures du matin, après une attaque conjointe des forces gouvernementales et des Wazalendo venus de Kabirangiriro contre les positions de l’AFC/M23 dans cette localité. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues plusieurs heures durant dans la zone.

Ces affrontements ont provoqué une panique généralisée et d’importants mouvements de population. Plusieurs habitants d’Ihula et des villages environnants ont pris la fuite vers Katobi, Kalonge, Mayenge et Kalembe, tandis que d’autres se sont réfugiés dans la brousse.

« Les combats ont commencé tôt le matin. Les Wazalendo ont attaqué le M23 et la population a fui sans attendre. Nous avons vu des colonnes de déplacés arriver ici à Kalembe », témoigne un habitant local sous anonymat.

Des sources sécuritaires rapportent également que des renforts de l’AFC/M23 ont été observés sur l’axe Kashuga en direction d’Ibuga, probablement pour soutenir leurs positions à Ihula. Le bilan humain et matériel de ces affrontements reste encore inconnu.

Ces nouveaux combats surviennent deux jours seulement après des frappes aériennes menées par les FARDC contre les positions du M23 à Ihula et Kalembe. La veille, des affrontements avaient déjà opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants du CMC-FDP à Mpeti et Minjenje, perturbant la circulation sur les axes Kitshanga-Mera et Katobi-Pinga.

La situation reste extrêmement tendue dans le territoire de Walikale, où les combats se multiplient ces dernières semaines entre les différents groupes armés.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: