Chargement en cours

A la Une

Ping-pong à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele : le député Junior Akaziande Romulus recadre Floribert Makofi après une sortie médiatique jugée populiste

img-20251011-wa02937540368791837340099 Ping-pong à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele : le député Junior Akaziande Romulus recadre Floribert Makofi après une sortie médiatique jugée populiste



Le député provincial Junior Akaziande Romulus, membre de l’ARDC, parti politique au pouvoir dans le Haut-Uele, est monté au créneau pour dénoncer la poursuite de l’exploitation minière illégale dans la province, qu’il attribue à la complicité de certains députés nationaux.


Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une interview accordée à Top Congo FM.

« Il faut d’abord saluer la volonté politique manifestée par le gouverneur Jean Bakomito Gambu face à la situation actuelle de l’exploitation minière, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le Haut-Uele. Nul n’ignore que l’assainissement du secteur minier demeure une priorité du gouvernement provincial, qui s’emploie à mettre fin aux pratiques illégales menées par des sujets étrangers, en collaboration avec certains élus nationaux du Haut-Uele. Ces derniers agissent avec des sujets chinois et autres, qui exploitent illicitement de l’or dans la province, empêchant même les services d’assiette d’accomplir convenablement leur travail dans les carrières minières qu’ils occupent illégalement », a déclaré l’élu provincial.


Par ailleurs, l’honorable Junior Akaziande a réagi aux propos tenus sur les ondes de la même radio par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Floribert Makofi Siwuka, qualifiant ces déclarations d’« insuffisantes et populistes ». Selon lui, elles « ne contribuent en rien à l’avancement de la province ».

« En tant qu’élu du peuple, il doit se garder de s’attaquer à certaines personnalités et éviter de proférer des sottises à l’égard du gouvernement provincial et du gouverneur Jean Bakomito Gambu. Il est plutôt temps de travailler pour l’intérêt général de la population du Haut-Uele, conformément au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale », a-t-il insisté.


Pour conclure, le député Junior Akaziande Romulus a appelé à la consolidation de la cohésion entre les filles et fils du Haut-Uele, tout en encourageant le maintien du climat de paix, suivant la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: