Processus de paix : les FDLR prêtes à se désarmer et à rentrer au Rwanda, mais dénoncent le blocage de la RDF

Dans un communiqué publié, dimanche 12 octobre 2025, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « manœuvres délibérées » de l’armée rwandaise (RDF), visant à bloquer le passage sécurisé de leurs unités et de civils vers les centres de la MONUSCO, notamment à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le Commandement des FDLR affirme que ses éléments, censés être évacués conformément à la demande officielle du Gouvernement de la République Démocratique du Congo du 11 octobre 2025, ont été empêchés de rejoindre les zones de désengagement par « l’usage de la force létale », des « actions d’infiltration » et des « embuscades » attribuées à des agents non identifiés collaborant avec la RDF.
Selon le communiqué signé par Cure Ngoma, Commissaire à l’Information et Porte-parole du mouvement, ces actes compromettent la sécurité des combattants et des civils, tout en violant les engagements pris par les autorités locales congolaises. Les FDLR estiment que ces attaques menacent gravement le processus de désengagement ordonné par Kinshasa.
Le mouvement rebelle rwandais rappelle que son objectif demeure le même : « regagner ses foyers en paix » et participer à un dialogue inter-Rwandais constructif, à l’image des précédents accords conclus entre d’autres groupes et le gouvernement de Kigali.
Enfin, les FDLR appellent la communauté internationale et la MONUSCO à « prendre des mesures urgentes » pour assurer la sécurité des itinéraires concernés et permettre la mise en œuvre effective du processus d’évacuation et de réintégration conformément aux engagements pris.
Clément softly
Share this content:



Laisser un commentaire