Chargement en cours

A la Une

RDC : Kinshasa accuse la coalition AFC/M23 de renforcer ses positions avec l’appui du Rwanda

img-20251030-wa0291112185103800551315-1024x768 RDC : Kinshasa accuse la coalition AFC/M23 de renforcer ses positions avec l’appui du Rwanda



Le ministère congolais de la Défense nationale a accusé, ce mercredi 29 octobre, la coalition rebelle AFC/M23 de renforcer ses dispositifs militaires grâce à un appui direct du Rwanda. L’annonce a été faite à travers un communiqué lu par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Selon ce communiqué, les autorités congolaises rejettent les accusations formulées récemment par l’AFC/M23 contre l’armée congolaise.

« Contrairement aux allégations contenues dans les communiqués de l’AFC/M23, il s’observe un renforcement des dispositifs de la coalition rebelle, tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, ainsi que des attaques répétées contre les positions des forces loyalistes », indique le texte.



Le ministère de la Défense rappelle que le gouvernement a pour devoir sacré de protéger la population congolaise et que sa priorité reste la restauration de l’intégrité du territoire national, actuellement menacée par la recrudescence des affrontements dans l’Est du pays.

Ces déclarations interviennent alors que des combats se poursuivent dans plusieurs zones du Nord-Kivu, notamment autour de Bibwe, Nyabiondo et Kibati, en dépit des appels à la cessation des hostilités lancés dans le cadre du processus de Doha, qui vise à ramener la paix dans la région.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: