
RDC : l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds

La Cour de cassation de Kinshasa a rendu son verdict ce mardi 2 septembre 2025, dans l’affaire de détournement de fonds publics impliquant l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga. Celui-ci a été condamné à trois ans de travaux forcés assortis de cinq ans d’inéligibilité et d’interdiction d’accès aux fonctions publiques à l’issue de sa peine.
Selon l’arrêt, l’ex-ministre a été reconnu coupable d’avoir détourné près de 20 millions de dollars américains, initialement alloués à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani. La justice reproche à Constant Mutamba d’avoir fait transiter les fonds, issus du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao), vers un compte bancaire ouvert au nom de la société Zion Construction, en violation des règles de passation des marchés publics.
« Ces violations répétées des procédures et la précipitation dans l’exécution du marché avaient pour objectif de capter les fonds de l’État afin d’enrichir frauduleusement la société Zion Construction », a déclaré le juge lors de la lecture du verdict.
Tout au long de son procès, Constant Mutamba a rejeté les accusations, plaidant son innocence et affirmant que l’argent détourné était toujours disponible. Sa défense demandait l’acquittement.
Le parquet, de son côté, avait requis jusqu’à dix ans de travaux forcés, assortis d’une interdiction du droit de vote, de l’accès aux fonctions publiques ainsi que de la privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.
En attendant son transfert vers une destination sécurisée, le condamné a été conduit ce mardi au commissariat provincial de Kinshasa.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire