
RDC : le Dr Jean-Marc Mambidi mobilise la population pour l’éradication définitive de la polio

Le territoire de Watsa (Haut-Uélé) a abrité la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de vaccination nVPO2 contre la poliomyélite. À cette occasion, le député national, Dr Jean-Marc Mambidi Koloboro a lancé un appel pressant à tous les parents et acteurs communautaires pour une mobilisation totale en vue de protéger les enfants et tourner définitivement la page de cette maladie en RDC.
La grande cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination nVPO2 contre la poliomyélite s’est tenue ce mercredi 3 septembre 2025 dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé.
A cette occasion, l’honorable Dr Jean-Marc Mambidi Koloboro, député national élu de Watsa et coordonnateur du Réseau des députés nationaux engagés pour la vaccination en RDC, a délivré un message fort à la population congolaise.
Il a rappelé que la République Démocratique du Congo se trouve « sur la dernière ligne de l’éradication de la polio », une maladie qui continue malheureusement de menacer la santé des enfants.
Selon lui, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial conduit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les partenaires internationaux et les États pour mettre définitivement fin à la circulation du virus.
Dans son allocution, l’honorable Dr Mambidi a invité les parents à jouer pleinement leur rôle.
« J’appelle tous les parents à amener leurs enfants aux sites de vaccination. Un enfant non vacciné reste exposé à un risque de paralysie à vie. C’est une chance que nous devons saisir pour protéger notre jeunesse, qui est la force de demain. »
En sa qualité de coordonnateur du réseau parlementaire chargé de la vaccination, il a également réaffirmé l’engagement des élus nationaux à accompagner et à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’immunisation des enfants.
La campagne nVPO2, qui s’étend du jeudi 3 au samedi 6 septembre 2025, avec deux jours supplémentaires de ratissage (dimanche 7 et lundi 8 septembre), vise à immuniser massivement les enfants contre la poliomyélite. Elle constitue un tournant décisif pour la santé publique en RDC.
Pour le Dr Mambidi, la réussite de cette initiative dépendra de la mobilisation de tous : autorités locales, leaders communautaires, parents et personnel soignant.
Cellule de communication
Share this content:
Laisser un commentaire