RDC : le général-major Akili Muhindo Mundos en mission d’évaluation à Kikwit

Le général-major Akili Muhindo Mundos Charles, inspecteur général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) chargé des opérations et du renseignement, est arrivé ce jeudi à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le cadre d’une mission officielle d’évaluation des capacités opérationnelles des unités de la 11ᵉ Région militaire, qui couvre notamment l’espace du Grand Bandundu.
Dès son arrivée, le numéro deux de l’Inspection générale des FARDC a visité plusieurs infrastructures militaires en voie de finalisation dans la région. Il a également pris part à un briefing sécuritaire présenté par le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11ᵉ Région militaire.
Dans son exposé, le général Padiri a rappelé que le Grand Bandundu partage environ 1 200 kilomètres de frontière terrestre avec l’Angola et 114 kilomètres de frontière fluviale avec le Congo-Brazzaville, une configuration géographique qui exige un renforcement constant des dispositifs sécuritaires.
S’agissant des opérations contre les insurgés Mobondo, le commandant de la 11ᵉ Région militaire a indiqué que les actions se poursuivent « avec des résultats encourageants ». Selon lui, grâce aux efforts de sensibilisation menés par la Réserve de l’armée de défense (RAD), plusieurs combattants Mobondo ont exprimé leur volonté de se rendre.
Pour accompagner cette dynamique, le commandement a temporairement réduit les opérations de traque, tout en maintenant les patrouilles de routine.
A ce jour, plus de 700 combattants Mobondo se sont déjà rendus dans les localités de Kinsele, Liyono, Iponge et au pont Kwango. Toutefois, certains éléments récalcitrants continuent d’occuper des villages appartenant à la communauté Yaka, où ils installent de faux chefs coutumiers, contribuant ainsi à la persistance de l’insécurité dans la zone, a souligné le général Padiri.
A l’issue de cette séance de travail, le général-major Akili Muhindo Mundos a salué les efforts déployés par les troupes sur le terrain et a promis de transmettre les informations recueillies à la haute hiérarchie militaire afin de permettre la prise de mesures appropriées.
Il convient de rappeler que cette visite intervient après celle d’une mission d’inspection préalable dépêchée le 17 octobre dernier par l’Inspection générale des FARDC, laquelle avait procédé au contrôle des effectifs, de la logistique et des finances au sein de la 11ᵉ Région militaire.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire