
RDC : les enseignants du secteur public menacent d’entrer en grève dès la rentrée scolaire

L’intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) a tenu ce mardi 26 août 2025, une assemblée générale extraordinaire à son siège de Kinshasa. À l’issue de cette rencontre, elle a dénoncé la « mauvaise volonté » du gouvernement dans l’exécution de plusieurs engagements pris à l’égard des enseignants et a annoncé un préavis de grève allant du 26 au 29 août 2025.
Selon la déclaration lue par son porte-parole, Godefroid Matondo Nzuzi, l’intersyndicale reconnaît que certaines promesses ont été partiellement tenues, comme le paiement tardif des 100.000 FC, la généralisation du régime contributif aux soins de santé via la Mutuelle et la mise en place (encore suspendue) de la commission interministérielle. Mais elle déplore surtout de nombreux manquements jugés « fondamentaux » dans les revendications des enseignants.
Parmi les points soulevés figurent notamment :
– la non-uniformisation de la prime de la gratuité au primaire.
– l’augmentation attendue du salaire (troisième pallier).
– le paiement jugé discriminatoire de certaines primes au profit des inspecteurs et administratifs.
– les irrégularités dans la paie des enseignants, particulièrement dans les provinces en zones de conflit.
– le non-paiement des intervenants aux évaluations certificatives et examens d’État.
– l’absence de régularisation administrative pour des milliers d’enseignants, inspecteurs et agents du ministère.
– la non-délivrance des diplômes et bulletins de 2023 et 2024 aux élèves.
– ainsi que la non-résolution des contentieux liés à plus de 3.000 enseignants retraités depuis 2021.
L’intersyndicale pointe également le non-respect du barème salarial, le retard dans l’harmonisation avec la CNSSAP pour la prise en charge des enseignants retraités, et le non-paiement des allocations de fin de carrière pour plus de 1.300 enseignants retraités depuis 1984.
Face à cette situation, l’intersyndicale a décidé de donner un préavis de grève au gouvernement, l’appelant à trouver des solutions rapides avant la fin du délai fixé au 29 août 2025.
« À défaut, une grève générale sera déclenchée dans tous les services du ministère de l’Éducation nationale, au niveau central, provincial et local, ainsi que dans les écoles dès le lundi 1er septembre 2025 », avertit la déclaration.
La rentrée scolaire 2025-2026, prévue le 1er septembre sur toute l’étendue du pays, pourrait donc être compromise si aucune solution n’est trouvée.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire