
RDC : l’UDPS/Tshisekedi Grande Orientale défend Kiza Gudza Justin, cible d’une campagne de diabolisation

Dans une déclaration politique rendue publique le 2 septembre dernier à Kinshasa, la Communauté de base de l’UDPS/Tshisekedi de la Grande Province Orientale a réaffirmé son soutien total à M. Kiza Gudza Justin, chef de secteur de Walendu-Djatsi, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Officiellement installé dans ses fonctions le 5 octobre 2023 par l’administrateur policier du territoire de Djugu, le colonel Ruphin Mapela Mvintima, M. Kiza est aujourd’hui perçu comme l’un des meilleurs chefs de secteur de la contrée.
Il est particulièrement salué pour ses efforts dans la restauration de la paix et la promotion de la cohésion sociale dans une région encore marquée par l’activisme de groupes armés.
Parmi ses actions phares figurent la sensibilisation des populations à la cohabitation pacifique, l’encouragement des échanges entre communautés et diverses initiatives locales en faveur du vivre-ensemble. Des démarches qui lui ont valu le respect et l’adhésion d’une large partie de la population.
Cependant, depuis plus de deux mois, une campagne de diabolisation visant M. Kiza est orchestrée par des individus non identifiés. L’UDPS/Tshisekedi dénonce avec vigueur ces attaques qu’elle qualifie de « politiciennes, infondées et nuisibles à la paix ».
« Nous ne pouvons tolérer que des stratégies de déstabilisation soient mises en œuvre alors que l’heure est au rétablissement de l’autorité de l’État », indique le communiqué.
La base du parti présidentiel félicite par ailleurs le Vice-Premier ministre de l’Intérieur pour cette nomination jugée « judicieuse et porteuse d’espoir », et remercie l’administrateur policier de Djugu pour avoir procédé à l’installation officielle de M. Kiza.
Enfin, elle appelle toutes les communautés du secteur de Walendu-Djatsi à soutenir et à collaborer avec leur chef, dans un esprit d’unité, de développement et de paix durable.
Dieumerci Wotutuk
Share this content:
Laisser un commentaire