
RDC/Masisi : affrontements entre l’AFC-M23 et les Wazalendo à Rwashoga, retour au calme après quelques heures

Des affrontements ont été signalés ce vendredi matin 4 juillet 2025 entre les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) et les miliciens Wazalendo dans le village de Rwashoga, situé dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, une colonne de nouvelles unités de l’AFC-M23, récemment sorties d’un centre de formation, aurait été prise dans une embuscade tendue par les Wazalendo à quelques mètres seulement du centre de Rwashoga. Les échanges de tirs, qui ont débuté aux alentours de 5h30, ont suscité une vive inquiétude au sein de la population locale.
Une heure après le début des hostilités, une accalmie a été observée dans la zone. Un habitant contacté par téléphone, ayant requis l’anonymat, a déclaré à victoireinfo.net :
« Ce sont les Nyatura qui ont momentanément attaqué les nouvelles unités du M23 déployées ici, alors qu’elles se déplaçaient vers d’autres villages environnants. Ces échanges ont semé la panique, mais à présent, le calme est revenu. Nous avons repris nos activités habituelles ici à Rwashoga. Les Nyatura se sont repliés après l’attaque, et les militaires du M23 poursuivent leur mouvement. »
Malgré la tension matinale, la situation semble désormais sous contrôle. Le calme temporaire qui règne actuellement à Rwashoga a permis aux habitants de reprendre leurs activités, selon la même source.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire