 
	
									RDC/Nyiragongo : retour au calme à Mudja après des affrontements entre les présumés Wazalendo et les rebelles du M23

Le calme est progressivement revenu ce dimanche matin 19 octobre 2025, dans le groupement de Mudja, situé au nord de la ville de Goma, territoire de Nyiragongo, après des affrontements nocturnes ayant opposé les miliciens présumés Wazalendo, alliés des Forces armées de la République démocratique du Congo, aux rebelles de l’AFC/M23.
Selon plusieurs sources locales, les combats ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque des éléments Wazalendo ont lancé une offensive depuis le parc national des Virunga contre les positions tenues par le M23 dans la zone. Des tirs nourris ont été entendus jusque dans la matinée, plongeant les habitants dans une vive panique.
« L’actualité de ce matin confirme des combats sur deux axes en territoire de Nyiragongo. On signale également l’arrivée d’un groupe de déplacés en provenance de Mudja vers Turunga », a indiqué Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo.
Aucune information officielle n’a encore été communiquée sur le bilan exact humain ou matériel de ces affrontements. Cependant les sources locales font le bilan de plusieurs blessés et d’un enseignant tué. Pris de peur, de nombreux habitants ont quitté leurs domiciles pour se réfugier vers des zones jugées plus sûres, notamment à Turunga et aux abords de la ville de Goma.
Du côté de l’AFC-M23, son service de communication affirme que la situation est désormais « sous contrôle ». Selon leur version, il s’agirait d’une incursion de bandits armés dans le village de Mudja, rapidement neutralisés par leurs éléments.
Du côté des FARDC, aucune communication officielle n’a encore été faite sur les affrontements ni sur le bilan exact.
Pour l’heure, le calme est observable à Mudja, où les habitants espèrent une stabilisation durable de la situation après cette nouvelle flambée de violence dans le territoire de Nyiragongo, déjà éprouvé par de récents combats.
Clément softly
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	                    


Laisser un commentaire