RDC/Sud-Kivu : retrait des militaires burundais de l’axe Kilungu-Kasika vers Kamituga

Les militaires burundais positionnés sur l’axe Kilungu-Kasika, dans le territoire de Mwenga, en chefferie de Lwindi, se seraient retirés de leurs positions pour se diriger vers la ville de Kamituga.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ce dimanche 19 octobre 2025 montrent des centaines de soldats burundais en marche, lourdement équipés et portant des sacs sur le dos. L’information a été confirmée par plusieurs sources locales et la société civile qui précisent que ces militaires se sont dirigés vers l’aérodrome de Nyamibungu, situé à une trentaine de kilomètres de Kamituga.
Pour l’instant, les raisons exactes de ce retrait demeurent inconnues. Ces forces burundaises étaient engagées dans les opérations conjointes avec les FARDC contre les rebelles de l’AFC-M23. Depuis la fin du mois de septembre, le mouvement rebelle a multiplié ses avancées dans la province du Sud-Kivu, menaçant désormais la ville stratégique de Walungu.
Aucune réaction officielle de la part de l’armée congolaise n’a encore été enregistrée. Cependant, certains observateurs estiment que ce retrait pourrait être lié à des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Gitega. La semaine dernière, le média Africa Intelligence avait rapporté qu’une délégation de l’AFC-M23 aurait rencontré le président burundais au Burundi, exprimant son mécontentement face à l’engagement des troupes burundaises aux côtés de Kinshasa.
Depuis septembre 2023, le Burundi est militairement engagé en République démocratique du Congo dans le cadre d’une coopération régionale contre les groupes armés actifs dans l’Est du pays. Des milliers de soldats burundais ont été déployés dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour appuyer les FARDC, confrontées à une progression rapide de l’AFC-M23 qui contrôle, depuis janvier 2025, une grande partie de l’Est, dont les villes de Goma et Bukavu.
Ce retrait, dont les motivations restent à clarifier, suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir de la coopération militaire entre la RDC et le Burundi, ainsi que sur la situation sécuritaire déjà fragile dans le Sud-Kivu.
Clément softly
Share this content:



Laisser un commentaire