
Restitution de la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs à Beni : la santé au cœur du développement rural

La ville de Beni a accueilli, ce lundi 7 juillet, une importante activité de restitution des résolutions issues de la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs, tenue à Kolwezi (Lualaba) du 10 au 13 juin dernier. Cette rencontre, organisée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Évariste Somo, s’est déroulée sous le thème : « La santé comme facteur de la cohésion sociale et du développement rural des provinces ».
Saluée comme une première dans la région, cette séance de restitution a permis de faire le point sur les grandes décisions prises à Kolwezi, notamment celles qui concernent directement la province du Nord-Kivu, et plus particulièrement la ville de Beni.
Parmi les personnalités présentes, le député provincial Kasereka Siwako Alain a exprimé sa gratitude envers le gouverneur militaire pour cette initiative qu’il qualifie de « démarche transparente et inclusive ». Il s’est dit fier de constater que les préoccupations majeures des populations de Beni ont été fidèlement relayées au plus haut niveau.
Selon l’élu de Beni, les besoins et recommandations portés à la conférence ont été axés sur des projets structurants, notamment :
– L’asphaltage et l’élargissement de l’aéroport de Mavivi, afin de renforcer la connectivité aérienne de la région ;
– La modernisation de la route Kasindi–Beni–Butembo, un axe stratégique pour le commerce et la mobilité des populations ;
– L’extension du courant électrique produit par Kivu Énergie, pour alimenter Beni et ses environs de manière stable et durable.
Se confiant à victoireinfo.net, le député provincial a réaffirmé son engagement à accompagner l’autorité provinciale dans la mise en œuvre de ces projets. Pour lui, ces initiatives sont essentielles pour renforcer la cohésion sociale, stimuler le développement économique et améliorer les conditions de vie des habitants du Nord-Kivu.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire