Chargement en cours

A la Une

«Stop aux allégations mensongères, aux manipulations et aux querelles politiques contre une institution de l’État : le gouverneur passera, mais la DGRHU restera », rappelle le coordonnateur provisoire de la Dynamique citoyenne Haut-Uele d’abord»

img-20260202-wa00019165531717841080816-453x1024 «Stop aux allégations mensongères, aux manipulations et aux querelles politiques contre une institution de l’État : le gouverneur passera, mais la DGRHU restera », rappelle le coordonnateur provisoire de la Dynamique citoyenne Haut-Uele d’abord»



La coordination provisoire de la Dynamique citoyenne rejette avec la plus grande fermeté les propos mensongers et politiquement orientés diffusés récemment sur les ondes de Top Congo FM à l’issue du mois de janvier 2026, faisant état d’une prétendue « racketterie fiscale » imputée aux services provinciaux, en particulier à la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU).

Selon ce mouvement citoyen, ces déclarations ne reposent sur aucun élément factuel vérifiable et s’inscrivent clairement dans une logique de manipulation politique entretenue par certains opposants en quête de visibilité. Incapables de proposer des solutions crédibles aux véritables problèmes de la province, ces derniers choisissent de s’attaquer lâchement aux agents et cadres de la DGRHU, transformant des divergences politiques en accusations infondées contre une institution publique.

La Dynamique citoyenne rappelle que la DGRHU est une régie financière de l’État, créée par arrêté. Ses agents et cadres agissent strictement dans le cadre des textes légaux et des nouvelles nomenclatures adoptées en 2025 par les élus légitimes provinciaux du peuple, actuellement en cours de vulgarisation et de mise en application réglementaire. Toute intervention sur le terrain, y compris le contrôle ou le blocage de certains camions, obéit à des décisions gouvernementales provinciales.

En effet, le gouvernement provincial, à travers le ministère des Transports et Voies de communication, avait interdit la circulation routière de véhicules de 22 roues et plus de 45 tonnes afin de protéger les ponts récemment réhabilités tels que Kidhi, Gombari, Kibali et Nzoro (ce dernier étant encore en construction). Ainsi, tout camion contrôlé ou bloqué par les agents de la DGRHU, que ce soit au poste de péage de Boh à la limite entre le Haut-Uele et l’Ituri ou à Nzopi sur la RN26 entre les territoires de Watsa et Faradje, l’a été parce que le tonnage autorisé était dépassé, et non pour des motifs arbitraires ou de racket.

« Oui, le Haut-Uele connaît des défis. Mais exploiter ces difficultés pour jeter le discrédit sur l’institution publique constitue une manœuvre politicienne dangereuse et irresponsable. Le Haut-Uele n’a pas besoin de slogans populistes ni de procès médiatiques, mais d’un débat sérieux, honnête et fondé sur des preuves et des propositions concrètes pouvant faire avancer la province », a déclaré Monsieur Mandama Manota César-Dedebha Fils, coordonnateur provincial provisoire de la Dynamique citoyenne Haut-Uele d’abord.


La Dynamique citoyenne du Haut-Uele met en garde contre toute tentative de diabolisation de la DGRHU, de ses agents et cadres, et appelle les auteurs de ces allégations à assumer leurs responsabilités en apportant des preuves concrètes ou en cessant d’induire l’opinion en erreur, car cela n’honore pas le Haut-Uele.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: