 
	
									UOM : la vision de Muhindo Nzangi prend forme à Mbuji-Mayi

En 2022, une partie de l’opinion publique kasaïenne accusait injustement le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, d’avoir détourné les fonds destinés à la construction de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM). Calomnié, critiqué, parfois même traité d’« ennemi du Kasaï », il a dû porter le fardeau de soupçons infondés.
Pourtant, l’histoire vient de rétablir la vérité. Car c’est bien lui, Muhindo Nzangi, qui a initié, suivi et soutenu avec courage les travaux de cette institution académique historique. Aujourd’hui, le résultat est là, éclatant et indiscutable : un bijou universitaire moderne s’élève à Mbuji-Mayi, doté de 16 auditoires spacieux, de résidences, d’une grande bibliothèque et d’une autonomie énergétique. Un modèle d’université qui n’a rien à envier aux meilleures institutions du pays.
Et demain, ce chef-d’œuvre académique connaîtra son heure de gloire : le Chef de l’État en personne viendra inaugurer l’UOM, symbole de la renaissance intellectuelle et de la fierté du Grand Kasaï.
Dès lors, une question s’impose : n’est-il pas temps de rendre justice à l’homme qui a porté cette vision ? N’est-il pas l’heure, pour les Kasaïens, de reconnaître que Muhindo Nzangi a été injustement accusé et de lui demander publiquement pardon ?
Car l’honnêteté et la grandeur consistent aussi à reconnaître nos erreurs et à honorer ceux qui, malgré les épreuves, œuvrent pour le bien commun.
Rédaction
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	                    


Laisser un commentaire