Urgent / Haut-Uele : le Ministre des Mines Kizito Pakabomba Kapinga met fin à l’intérim de la Dot-Kibali suite à un rapport d’audit accablant

Le Ministère des Mines vient de prendre une décision majeure concernant la gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières, un fonds destiné aux projets de développement communautaires. Dans une correspondance adressée aux membres de la Dotation Kibali, le Ministre des Mines a officiellement mis fin à l’intérim de l’actuelle direction de cette structure.
Cette mesure fait suite à une mission d’audit diligentée par la Cour des comptes auprès des organismes spécialisés dans la gestion de cette dotation. Le rapport de gestion qui en découle est jugé « très accablant » à l’échelle nationale, révélant de graves irrégularités.
Concernant spécifiquement le Haut-Uele, le Ministre des Mines a fait état, dans sa lettre, de « graves irrégularités » dans la gestion de la Dotation Kibali, telles que révélées dans la feuille d’observation de la Cour des comptes. Ces constats ont conduit à la suspension avec effet immédiat de l’intérim au sein de cette structure spécialisée.
En conséquence, le Ministre a instruit le Chef de Division des Mines du Haut-Uele de veiller sans délai à l’exécution de cette mesure, qui prend effet à partir du 10 juillet 2025. Cette décision marque une volonté affirmée du Gouvernement de la République a garantir une bonne gestion de ces fonds destinés au developpment des entités concernees par l’exploitation miniere a travers le pays.
Ruphin Adambu
Share this content:



Laisser un commentaire