Chargement en cours

A la Une

Uvira, « ville de la résistance », tombe à son tour entre les mains de l’AFC/M23

img-20251210-wa03824671147340474049059-768x1024 Uvira, « ville de la résistance », tombe à son tour entre les mains de l’AFC/M23



La ville d’Uvira est passée ce mercredi 10 décembre sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23. Les combattants ont investi la mairie, ainsi que le gouvernorat militaire intérimaire, qui avait déjà été abandonné par son administration quelques heures plus tôt.

Présent dans la ville, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique de l’AFC/M23, a déclaré :
« Aujourd’hui, la menace a été écartée et nous confirmons que la ville d’Uvira est désormais libérée. »
Une affirmation avec la stratégie de communication habituelle du mouvement, qui présente chacune de ses avancées comme une “libération”.

Cette prise marque une nouvelle étape dans l’avancée de la rébellion. Fin janvier, l’AFC/M23 avait déjà conquis Goma et plusieurs localités du Nord-Kivu. Début février, c’était la ville de Bukavu (ancienne capitale du Sud-Kivu) qui était tombée à son tour, provoquant un déplacement massif des autorités vers Uvira, devenue chef-lieu provisoire de la province.

Avec la chute d’Uvira, la rébellion contrôle désormais les deux principales villes de la province du sud Kivu, consolidant une position stratégique sans précédent dans la région.

Au moment de la prise de la ville, aucune communication officielle des FARDC n’avait encore été publiée pour confirmer ou infirmer la situation. Les forces loyalistes avaient quitté plusieurs positions dans la région sans bataille frontale, selon plusieurs sources locales.

La situation humanitaire reste incertaine, tandis que des milliers d’habitants seraient en mouvement vers la frontière burundaise et les localités environnantes, dans la crainte de possibles affrontements.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: