
Wamba : le député Léon Mangbulu offre 100 tôles à l’Institut Tomo à Tchakatchaka

En vacances parlementaires, le député provincial Léon Mangbulu a remis ce lundi 22 septembre un lot de cent tôles à l’Institut Tomo pour la construction de ses bâtiments, dans la localité de Tchakatchaka, à 17 kilomètres de Wamba-centre, sur la RN25, chefferie de Malika Ateru, territoire de Wamba. Ce geste de cœur de l’élu du peuple s’aligne dans la vision de soutien à la promotion de l’éducation, suivant la politique nationale édictée par le président Tshisekedi.
Il a aussitôt suscité l’enthousiasme des autorités locales, des parents, des enseignants et des élèves, qui ont tous salué cette action salvatrice, une première dans cette communauté. Prenant la parole, le chef de la chefferie de Malika Ateru a appelé sa population à s’approprier cette œuvre qui témoigne d’une profonde affection de ce digne fils envers sa communauté. Au nom de tous les parents d’élèves de cette école, le président du comité des parents a exprimé sa profonde gratitude au parlementaire qui a songé à améliorer les conditions d’apprentissage de leurs enfants, soulignant que ce don apporte un coup de pouce significatif aux efforts locaux pour la mobilisation des autres matériaux.
« De façon claire, c’est vraiment historique, c’est quelque chose qui ne s’est jamais réalisé dans notre école. Depuis des années, des députés passent inaperçus par ici. C’est la plus grande surprise de voir l’honorable Léon qui nous avait promis les tôles et nous les a effectivement remises. C’est un grand pas vers l’épanouissement de cet établissement. L’état des salles de classe est à l’origine de la déperdition des élèves. Nous remercions sincèrement notre élu de nous porter ce coup de main », a déclaré un enseignant dans toute son effervescence.
Le député, natif de Wamba, a réaffirmé son engagement à accompagner sa communauté dans divers domaines de la vie. Sans être trop prétentieux, le parlementaire entend s’investir, à la limite de ses moyens, pour contribuer à l’amélioration des infrastructures scolaires qui demeurent un défi dans ce territoire.
Signalons que de nombreux parents préfèrent emmener leurs enfants à Wamba-centre et ailleurs une fois à l’école secondaire, après avoir bénéficié de bonnes conditions d’études à l’école primaire de la place construite grâce au projet de développement de 145 territoires, et faute de conditions confortables à l’Institut Tomo, où les apprenants suivent les cours sous des hangars en chaume. Cet état d’infrastructures perturbe souvent les cours, surtout lorsqu’il pleut, ont témoigné des enseignants, parents et élèves.
Joël Lembakasi
Share this content:
Laisser un commentaire