
Watsa / Carrière minière de Yesu Aza Bien : l’AJOUMLH dénonce l’instrumentalisation de la justice par Freddy Dunia Yafunga

L’Association des Jeunes Unis pour la Mutuelle et la Lutte contre la Haine (AJOUMLH), active dans la gestion et la sécurisation de la carrière minière de Yesu Aza Bien, dans le territoire de Watsa, monte au créneau contre ce qu’elle qualifie d’instrumentalisation flagrante de la justice congolaise par Freddy Dunia Yafunga.
Cet homme, longtemps en cavale après avoir semé l’insécurité dans la région, avait été arrêté il y a quelques semaines à Aru, en Ituri. Son interpellation, largement saluée par les communautés locales, avait contribué à ramener un semblant de calme à Yesu Aza Bien.
Ses exactions avaient pourtant provoqué la mort tragique d’un jeune homme et fait plusieurs blessés lors d’affrontements violents.
À la grande surprise de l’AJOUMLH, Freddy Dunia malgré sa détention actuelle semble continuer à exercer une influence nuisible sur certaines instances judiciaires.
Dans une plainte adressée au procureur général près la Cour de cassation, il met en cause plusieurs personnalités locales, dont des membres de l’association AJOUMLH, le chef de la chefferie Bari-Logo, Sa Majesté Dieudonné Surur, l’administrateur du territoire de Watsa, M. Magayi Missa Dieudonné, ainsi que le président de la FEC/Watsa, M. Felly Ututu Nagelani.
Face à cette situation, le président de l’AJOUMLH, M. Papy Alaza, s’indigne : « Il est inacceptable que la justice soit mobilisée à sens unique, sur simple requête d’un prisonnier qui a déjà fait couler du sang innocent. Où était cette même justice lorsque Dunia et ses hommes semaient la terreur à Watsa ? »
Pour lui, le fait que le parquet général d’Isiro ait dépêché un magistrat à Watsa pour enquêter sur les accusations d’un détenu notoire pose un sérieux problème d’indépendance et d’équité judiciaire.
L’AJOUMLH appelle donc les autorités judiciaires à ne pas céder à des manipulations et à sanctionner sévèrement Freddy Dunia Yafunga pour ses actes de violence, de rébellion et de déstabilisation de l’ordre public.
Dans l’attente de l’issue de la procédure, M. Papy Alaza exhorte les orpailleurs et l’ensemble de la population à rester calmes et à poursuivre leurs activités normalement à la carrière de Yesu Aza Bien.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire