Chargement en cours

A la Une

Watsa : des chiens errants sèment la peur à Moku

img-20250723-wa00572132359827186942949 Watsa : des chiens errants sèment la peur à Moku



À la suite de nombreuses alertes lancées par la population de la chefferie des Mari-Minza en général, et celle de Moku centre en particulier, les habitants dénoncent les dangers liés à la présence incontrôlée de chiens errants dans cette agglomération du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.

L’après-midi du vendredi 18 juillet 2025 a été marqué par une attaque canine visant une femme, responsable des femmes de l’Église locale CECA 20 Moku. La victime, nommée Azungosa Vicky, a raconté l’incident à victoireinfo.net.

«Après un culte spécial d’offrandes pour le développement des Églises de l’ECC/Moku (Synode), nous avons remarqué un chien qui faisait des va-et-vient dans la cour. Il a fini par pénétrer dans l’enceinte de l’église. En m’approchant de la maison, je l’ai vu en position d’attaque. J’ai tenté de rebrousser chemin, mais il s’est jeté brusquement sur moi et m’a mordu gravement au bras gauche. Grâce à l’intervention de certaines personnes, le chien a pris la fuite en direction du CIAT/pool de Moku. »



Selon plusieurs témoins, l’animal en question serait l’un des chiens domestiqués par des éléments de la police.

Face à cette situation préoccupante, qui constitue une forme d’insécurité dans cette entité, la victime lance un appel pressant aux autorités sécuritaires et coutumières. Elle sollicite une prise en charge urgente de ses soins, affirmant être sans moyens et impuissante face à sa situation. Elle plaide également pour des mesures strictes contre les chiens errants dans la cité.

Azungosa Vicky est actuellement internée au centre de santé de référence de Moku. Son état de santé évolue lentement, bien que la plaie reste profonde.

Il convient de signaler que ce n’est pas un cas isolé. Dudu Joseph, journaliste à la radio Mari-Minza FM, aurait également été victime d’une morsure par un chien appartenant à la police lors d’une patrouille.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire