
Watsa : détresse des travailleurs de la SOKIMO, le député national Jean-Marc Mambidi promet de porter leur voix

En séjour dans sa base électorale à l’occasion des vacances parlementaires, le député national Dr Jean-Marc Mambidi Koloboro, élu du territoire de Watsa (Haut-Uélé), a prêté ce vendredi 8 août 2025 une oreille attentive aux syndicats des travailleurs de la SOKIMO Watsa. Lors de cette rencontre empreinte de franchise et de gravité, les représentants syndicaux ont exposé sans détour les maux qui rongent cette entreprise, jadis fleuron de l’économie congolaise.
Parmi les problèmes soulevés : la signature de contrats jugés « prédateurs » par la direction de la SOKIMO, sous l’impulsion du gouvernement congolais, ayant conduit à la perte de contrôle sur d’importants actifs miniers. S’y ajoutent l’évasion des gisements de la SOKIMO pendant la guerre de libération avec l’AFDL, la rétrocession controversée de Kibali Sud que la direction générale souhaiterait à nouveau céder, ainsi que plus de quinze mois d’arriérés de salaires, plongeant les travailleurs dans une situation de détresse sociale.

« Nous sommes des êtres humains, nous devons vivre dignement. La mauvaise gouvernance des dirigeants actuels en est aussi responsable », a dénoncé Cyril Masaguna, représentant syndical, au micro de victoireinfo.net.
Face à ces doléances poignantes, le Dr Mambidi a réitéré son engagement indéfectible à défendre la cause des travailleurs auprès des décideurs nationaux.

« Je continuerai de plaider pour la relance de la SOKIMO afin que cette société puisse à nouveau profiter à la population congolaise en général, et à celle du territoire de Watsa en particulier », a-t-il déclaré.
Déterminé à faire entendre la voix de ses électeurs, le député Mambidi espère qu’une véritable volonté politique permettra de sauver la SOKIMO du naufrage, pour qu’elle retrouve enfin sa vocation de levier du développement local.
Justin Atsidri Akuyo
Share this content:
Laisser un commentaire