Chargement en cours

A la Une

Watsa : face à l’insécurité, le chef coutumier Jacques Mondogi Tsoga exige l’implication des exploitants miniers artisanaux

img-20250730-wa02256265207495863959588-1024x683 Watsa : face à l’insécurité, le chef coutumier Jacques Mondogi Tsoga exige l’implication des exploitants miniers artisanaux

La situation sécuritaire se dégrade en chefferie Mari-Minza, dans le territoire de Watsa (Haut-Uélé). En réponse à cette montée de l’insécurité, sa majesté Jacques Mondogi Tsoga, chef de la chefferie, a convoqué une réunion d’urgence le lundi 28 juillet 2025 avec les responsables des sites miniers artisanaux opérant dans son entité.

L’objectif de cet échange était clair : mettre en place des stratégies communes pour freiner les incursions répétées des bandits, souvent assimilés à des orpailleurs clandestins.

Le commissaire supérieur adjoint Vicky Mbayo, commandant de la police nationale congolaise au commissariat de Moku, présent à cette rencontre, a salué cette initiative. Il a exhorté la population à faire preuve de vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services compétents.

« Sous la bénédiction de sa majesté Jacques Mondogi Tsoga, nous allons lancer une opération d’identification des orpailleurs dans les différents sites miniers. Plusieurs bandits actifs la nuit sont souvent confondus avec les creuseurs artisanaux », a déclaré le commandant Mbayo.

De son côté, monsieur Bwalia Mukufia, président des administrateurs des sites miniers en chefferie Mari-Minza, a appelé ses collègues à coopérer activement avec les forces de sécurité pour faciliter les interventions sur le terrain.

« L’implication de toutes les couches sociales est indispensable pour rétablir la paix et la sécurité locales », a-t-il insisté.

Cette mobilisation intervient après une attaque survenue dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2025. Des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut trois comptoirs d’achat d’or en chefferie Mari-Minza, emportant près de 10 millions de francs congolais et 45 grammes d’or.

Isaac Awoya

Share this content:

Laisser un commentaire